Desmond Jacques

Jacques DESMOND est né en 1949 à St-Joseph (La Réunion), la commune la plus australe de France. C’est dans cette commune du sud de l’île qu’il a passé son enfance et sa scolarité en école primaire.

 

Pensant à la vocation religieuse, il a voulu aller au petit séminaire de Cilaos à partir de la classe de 6ème. En 1963, il a effectué son premier séjour en Métropole avec ses parents, ce furent pour lui des vacances très enrichissantes. Après la classe de seconde à Cilaos, la suite de la scolarité devant s’effectuer à Madagascar, il a passé deux ans chez les jésuites à Tananarive.

Après le baccalauréat et une première expérience professionnelle dans l’enseignement chez les Frères des Écoles Chrétiennes à St-Pierre, il effectua quatre années à l’Institut Catholique de Toulouse. Il décida alors de na pas continuer vers la prêtrise et de rentrer dans l’île pour enseigner à Saint-Pierre où il s’est marié après avoir fait la connaissance d’une enseignante.

 

Puis, ayant réussi à un concours national, il a obtenu un poste en préfecture de Saint-Denis. Son épouse et lui ont vécu 22 ans dans le nord de l’île. Quatre ans après le départ de leur fils vers la Métropole pour ses études, c’était au tour de leur fille de préparer son installation dans l’Hexagone pour la rentrée universitaire de l’an 2000. Cette année-là, Jacques DESMOND et son épouse ont décidé de suivre leur fille et ont obtenu leur mutation pour la Vendée. Actuellement à la retraite, ils résident toujours en Vendée puisque leurs enfants se sont mariés en France métropolitaine, leur fils en Loire-Atlantique et leur fille en Haute-Garonne.

 

Jacques DESMOND est l’auteur de trois ouvrages : le premier, « Sentiers bleus », est un recueil de poésies, édité en 1998 par Azalées Éditions ; le deuxième, « Au 21ème siècle, une société harmonieuse est-elle possible ? », est un essai sur la société, édité en 2000 par Azalées Éditions ; le troisième, « Le Destin d’une lignée familiale », est un roman sous forme de saga familiale, édité en 2016 par les Éditions ORPHIE et réimprimé en 2017. Il a également participé à un ouvrage collectif « Florilège… de poésies palmiplainoises » qui est une anthologie éditée en 2004 par Azalées Éditions à la suite de la célébration en 1999 du centenaire de la commune de la Plaine des Palmistes (La Réunion).