Fête de la ruralité : découvrez l'Atlas de la ruralité mahoraise

Participez à la Fête de la ruralité mahoraise, ce samedi 13 juillet à 9h, sur la plage de Mbouini (commune de Kani-Kéli). L'occasion d'assister à la présentation de l'Atlas de la ruralité mahoraise, dirigé par Monique Gherardi. 

Durant cette journée très animée, toute la richesse du patrimoine matériel et immatériel de Mayotte sera exposée sur des stands culturels, artisanaux et de sensibilisation. Ce sera également l’occasion de présenter les nombreux thèmes abordés dans l’atlas de la ruralité mahoraise, lors de "vule-vous discuter avec nous ?"

Depuis sa départementalisation en 2011, l’île est en pleine mutation, mais face à ces changements, la société mahoraise s’adapte et innove.

L’atlas montre comment les filières s’organisent et se transforment pour répondre aux enjeux de demain. Plusieurs portraits de femmes et d’hommes témoignent de la diversité de savoir-faire agricoles, artisanaux, mais aussi de pratiques cultuelles uniques en France.

Les nombreuses cartes permettent de localiser le riche patrimoine mahorais et de comprendre les logiques spatiales qui accompagnent les évolutions économiques et environnementales de Mayotte. 

Un projet co-financé par le Conseil départemental de Mayotte

Réaliser un livre grand public ; créer un support pédagogique pour les enseignants du secondaire ; dresser un état des lieux du monde rural mahorais pour servir d’outil d’aide à la décision. Tels sont les trois objectifs principaux de l’Atlas de la ruralité mahoraise, dirigé par Monique Gherardi, géographe et ingénieure d'études en Sciences de l'information géographique au LAboratoire de Géographie et d'Aménagement de Montpellier (LAGAM).

L’idée est née lors de la 7ème édition de l’Université Rurale de l’océan Indien, organisé à Mayotte par la Direction de l’Agriculture, Pêche et Forêt (DAFP). Durant un atelier dédié au patrimoine rural et à l’attractivité touristique de Mayotte, l’occasion a été donnée de "réfléchir à une stratégie de valorisation collective des richesses et ses ressources patrimoniales locales", explique Siti Frahati Saïd Hachim. "C’est dans cette dynamique que le Conseil départemental de Mayotte a souhaité créer un Atlas de la ruralité Mahoraise, qu’il considère comme un outil d’aide à la décision et à la gestion pour les acteurs du développement rural de Mayotte".

D’un montant de 284 680 €, ce projet est co-financé par le Conseil Départemental de Mayotte et l’université Paul Valéry Montpellier (LAGAM), dont les expériences scientifique et pédagogique remontent à plus de dix ans sur le territoire mahorais.

Un atlas construit entre Mayotte et Montpellier

Pour mener à bien ce projet, huit Pour mener à bien ce projet, huit missions de terrain ont été menées entre Mayotte et Montpellier. Au total, 31 scientifiques ou experts dans leur domaine ont contribué à cet atlas, près de 180 personnes l’ont enrichi, et 64 cartes ont été spécialement conçues.

Afin de compléter ces vastes données, de nombreux schémas et graphiques permettent au grand public et aux jeunes de "découvrir les différentes facettes du monde rural et la richesse de la culture mahoraise". Et pour "mieux appréhender le patrimoine immatériel, comme la musique et les contes", des QRCodes renvoient vers des vidéos.

"Cet ouvrage a également été conçu pour proposer un support pédagogique aux enseignants du secondaire, grâce à une riche bibliographie et un lexique en trois langues : shimaore/français/kibushi", précise Monique Gherardi, qui rajoute : "L'atlas répond également à la volonté du Département d'être un outil d’aide à la décision et à la gestion pour les acteurs du développement rural de Mayotte".

Frais de port offerts pour toute commande passée sur notre site internet entre le 13 et le 31 juillet 2024.