La dernière lecture de Joël Chartier : Sirocco et Alizés

Chantal Michel nous propose un recueil de nouvelles et, avec elles, un tour du monde presque complet puisque les récits, autobiographiques pour la plupart, nous emmènent de l’Algérie en Haïti, et de Wallis à La Réunion en passant par la Corse et le Tchad. L’autrice, bien connue dans le microcosme Saint-Pierrois notamment grâce à l’UPTS, (L’Université Pour Tous dans le Sud) qu’elle a fondée, développée avec de multiples activités proposées, et animée pendant plus d’une décennie, était également l’épouse d’un personnage incontournable de la vie locale, Philippe Schaefer, qui a été Sous-Préfet de Saint-Pierre de 1996 à 2000 après une carrière diplomatique et militaire aux quatre coins de la planète.

Ce second ouvrage, Sirocco et Alizés  au titre évocateur qui raconte nombre d’étapes de la vie de ce couple de bourlingueurs, complète le portrait de la Méduse au soleil (titre de son premier roman) et confirme la qualité d’écriture, à la fois concise et poétique, riche mais sans affectation, en un mot très accessible et très agréable à lire. Chantal Michel entrecroise habilement différents récits, dont certains très personnels, avec de larges extraits des mémoires de son mari Vive la vie qu’elle a fait figurer en qualité de co-auteur. D’autres plus romancés, très romanesques sont librement inspirés de ses souvenirs.

Elle nous propose son livre comme une sorte de feuille de route pour réussir sa vie, malgré ses peines et ses douleurs qui ne manquent certes pas, mais toujours avec l’espoir d’autre chose, d’autres rencontres, celui de retrouvailles car rien n’est jamais totalement achevé. 

Elle nous démontre que les secrets de l’âme, les sentiments les plus forts, peuvent se perpétrer dans l’imaginaire, l’intellect, le virtuel, comme la belle histoire d’amour inaccompli entre Hélène et Gabriel qui n’aura été qu’une longue suite de « rêves que l’on pouvait manipuler à sa guise »… Le point d’orgue est sans nul doute le récit de la fin de vie de son cher époux Philippe, après une lente et inexorable mais courageuse descente aux enfers. Récit poignant mais tout en pudeur et en retenue, écrit comme elle l’a vécu, avec le souci de préserver la dignité de son couple dont l’histoire s’achève après plus d’un demi-siècle d’aventures partagées et auxquelles succède la terrible solitude de l’absence. Face à ce grand vide, l’autrice s’interroge sur la suite possible à donner à une vie aussi remplie lorsque l’âge des rêves est passé. Citant Mandela, elle sent qu’elle peut continuer à avancer, à poser de petites pierres. Et elle trouve la solution dans l’écriture dont l’évidence s’impose à elle. Elle nous propose donc son deuxième opus «Sirocco et Alizés» dont la dernière phrase de l’épilogue est sans doute le message qu’il faut retenir : Il faut tout simplement continuer l’aventure tant que cela est possible, vivre quoi !

Le premier roman de Chantal Michel