Les 30 ans du Grand Raid de La Réunion dans un livre

Mythique et emblématique, la diagonale des fous a fêté ses 30 ans l’an dernier. Trois décennies relatées dans l’ouvrage Le Grand Raid de La Réunion, une folle diagonale, écrit par Michel Pousse et Olivier Bessy ; et édité chez Orphie.

Crédit : Le Quotidien

« Que serait La Réunion sans sa diagonale ! ». Olivier Bessy et Michel Pousse, auteurs de l’ouvrage Le Grand Raid de La Réunion, une folle diagonale, l’affirment : « Le cœur de La Réunion bat toujours plus fort pour cette épreuve qui est devenue une véritable institution en faisant partie intégrante du patrimoine local ».

C’est le 28 octobre 1989, à 5 heures du matin, que 550 femmes et hommes ont débuté La Marche des Cimes, au départ du Barachois à Saint-Denis. Le défi est alors de traverser le caillou du Nord au Sud d’une seule traite. « Son parcours initial taillé dans le relief mouvementé et volcanique de l’île et son ambiance tropicale et intense, en fait d’emblée un événement unique au monde, qui ne va faire que grandir et s’internationaliser au fil des années », retracent les auteurs.

« Rebaptisée Grand Raid puis Diagonale des Fous, cette course de l’impossible marque de son empreinte les débuts de l’ultra-trail en France, sans en porter le nom ».

De la Marche des cimes à la Diagonale des fous

Les années suivantes, la célèbre course se professionnalise, s’internationalise, se modernise et traverse même plusieurs crises. Trois décennies d’aventures décortiquées par Olivier Bessy et Michel Pousse dans 300 pages illustrées par photos, graphiques et articles de journaux.

A travers six objectifs, les auteurs abordent :

-      Le contexte national et international de l’ultra-trail

-      La construction du mythe

-      Le profil sociologique des participants

-      Les différents enjeux de la Diagonale des Fous pour La Réunion

-      Les coulisses du Grand Raid

-      Un hommage aux grands champions

Plus de trente ans après la première course, La diagonale des fous « fait toujours recette ». « Indépendamment du décor exotique et spectaculaire dans laquelle elle joue sa partition chaque année, elle a su conserver contre vents et marées, les quatre ingrédients d’origine qui en font son ADN » : un parcours titanesque symbole d’une épreuve hors-norme, une ambiance festive, une chaleur humaine et un souci affiché d’accessibilité au plus grand nombre.

Après avoir atteint « l’âge de la maturité », l’association des Amis du Grand Raid doivent désormais relever plusieurs défis. Mais que les Fous soient rassurés : la Diag’ a de « beaux jours devant elle ». « Cet événement, à l’image du Piton de la Fournaise, bouillonne jusqu’en ses entrailles pour donner le meilleur à La Réunion. [La Diagonale des Fous] reste un véritable mythe vivant pour les créoles qui en sont fi ers comme pour les extérieurs qui rêvent un jour de prendre le départ de la plus belle course du monde ».

Pour la sortie du livre Le Grand Raid de La Réunion, une folle diagonale, bénéficiez d’un tarif avantageux :  26€ au lieu de 29,95€. Une offre promotionnelle valable jusqu’au 19 octobre 2023.

Ce livre s’inscrit dans la continuité des deux ouvrages déjà publiés par Olivier Bessy en 2002, Le Grand Raid de La Réunion : À chacun son extrême et Un emblème pour tous et celui de Michel Pousse en 2012 Le Grand Raid de La Réunion. 20 ans de passion, 1993-2012.