Les bienfaits de la lecture chez l'enfant

La lecture a des bienfaits. C’est un fait. Nous le savons, nous en faisons l’expérience. La lecture nous apaise, nous fait voyager, nous enseigne. A l’âge adulte, la lecture nous apporte de bonnes choses. Il en est de même pour notre enfant. Voyons dans cet article, les bienfaits de la lecture chez nos plus jeunes. 

1. La lecture : propice au développement

Dès le sein de la mère, l’enfant est réceptif à ce que nous lui donnons comme nourriture. Nourriture tant physique qu’intellectuelle. Lire des livres aux enfants de 1 à 3 ans, permet de développer leur capacité d’écoute et de concentration. Il est donc fortement conseillé de lire à notre enfant dès avant sa naissance. Nous créerons ainsi un lien d’intimité avec lui. Une bonne manière aussi de se familiariser avec les mots. Les livres bilingue d’Orphie pourront également permettre à notre enfant de s’imprégner de notre langue maternelle.

2. La lecture : outil pédagogique

Lire des histoires à nos enfants permet également d’apprendre d’une manière plus ludique. Il n’est pas toujours aisé de parler à notre enfant comme on parlerait à un adulte d’un sujet sérieux. Exemple : la tolérance. Comment expliquer ce terme à notre enfant ? Nous passons généralement par des cas concrets, des images… et nous n’avons pas toujours les bons mots. Ce qui est bien avec les histoires, c'est la capacité qu'a notre enfant de s’identifier aux personnages. C’est ainsi qu’il pourra mieux assimiler la notion, dans ce cas précis : la tolérance.  Ce terme est notamment abordé dans Léa en avant la musique.

3. La lecture : améliore le sommeil

Lire des histoires au coucher améliore la qualité du sommeil. Ce moment est une étape préparatoire pour notre enfant, son corps est paisible et prêt à dormir. La lecture avant de s’endormir favorise également la mémorisation. Rien de mieux que les contes d’Orphie pour faire voyager notre enfant dans un monde imagé. 

4. La lecture péi : levier de transmission

La littérature jeunesse en général, est importante pour l’épanouissement de notre enfant. La lecture locale est quant à elle, indispensable. Elle permet à notre enfant de s’identifier davantage à l’histoire de part la représentation des personnages et de leur environnement. La lecture péi favorise également l’apprentissage de l’Histoire de notre région et celle des enfants des autres régions d’Outre-mer.

Parents, vous avez à cœur de transmettre votre Histoire et Orphie vous accompagne dans cette transmission.

Pour aller plus loin :