Les sorties du mois d'Août 2021

C'est avec joie que nous nous retrouvons en ce début du mois d'août ! Des petites pépites nous y attendent !

Découvrons dès maintenant nos dernières sorties littéraires. Des auteurs aux noms familiers et d'autres qui ne demandent qu'à être découverts. 

Nature - Cuisine

Commençons par le dernier ouvrage de Roger Lavergne. Un auteur bien connu pour son amour des plantes et pour ses 38 autres ouvrages… 

Aujourd'hui, il nous présente Brèdes à cuisiner, un livre alliant nature et cuisine. 

Connaissez-vous les brèdes ? Et ses bienfaits ? 

Pas tant que ça ? Alors ce livre est pour vous ! 

Brèdes à cuisiner est un livre basé sur des recherches scientifiques et sur les expérimentations de l'auteur. 

Agrémenté de photographies et de dessins, ce livre est un pur régal pour les yeux et pour son estomac. 

Brèdes à cuisiner

Disponible dès maintenant sur notre site internet

Récit de vie

Ce dernier roman de Joël Roy nous entraîne… 

Ce que trouvera le lecteur dans les pages qui suivent, ce sont des histoires de femmes. C’est surtout l’histoire d’une femme, porteuse et passeuse d’un destin qui est, selon la conviction de sa grand-mère putative, une pirogue sur le fleuve qui ne peut jamais retourner à son point de départ mais qui n’arrive nulle part… sauf, peut-être, à la mer où elle se perd. Destin fatal ? Vie gâchée ? Non pas. Mais un combat, assurément. Il faut combattre un environnement résistant à la pénétration, il faut batailler contre la dureté des hommes, il faut résister parfois à son homme même, il faut fuir pour survivre… Extrait de l'avant-propos. 

L'auteur attirera notre attention : 

Cette vie racontée doit être acceptée par le lecteur, la lectrice, comme le témoignage de cette femme même, bien au-delà de l’interprétation par un œil occidental fasciné par des liens obscurs avec une nature indomptée, le culte des ancêtres et la vie quotidienne au plus près de ceux-ci, la crainte des mauvais esprits ou la gestion de la cohabitation de l’âme et du corps, parfois problématique. Tous ces phénomènes ne peuvent être considérés par un esprit occidental qui se voudrait rationnel et cartésien comme des superstitions d’un autre âge, au mieux comme de l’exotisme accompagné de son gentil folklore.

Mais vers la mer où tu te perds

Disponible dès maintenant sur notre site internet

Roman policier

Le commissaire Stradius est de retour pour une nouvelle affaire. 

Un roman policier comme on les aime : plein de rebondissements. 

Nous sommes au cœur de l'enquête, comme si nous y étions. 

Alors si vous aimez les enquêtes, les énigmes, etc. : nous vous conseillons la série de DOM "commissaire Stradius" de Benoît Martin.  

Le commissaire Stradius - Crime de sang et sang de békés à Paris

Disponible dès maintenant sur notre site internet

Roman historique - policier

Voici une auteure que nous avons plaisir de vous faire découvrir. 

Stéphanie Smadja est une linguiste, normalienne et maître de conférence. Elle est aussi à la tête du programme Monologuer . 

C'est dans cet esprit que ce premier tome est écrit. Nous sommes plongés dans une véritable enquête, investigation à propos de l'affaire des Vierges noires. Aux côtés de Sarah, l'héroïne, mais aussi dans ses pensées, dans son dialogue intérieur… 

Mais pourquoi les Vierges noires ? Saviez-vous qu'il en est répertorié plus de 400 ? Mais d'où viennent-elles ? Qui est à son origine ? 

Le récit est fictif mais les faits historiques sont quant à eux, bien réels. 

Un roman qui nous fait voyager à travers les paysages de La Réunion et de Paris. Mais aussi à travers les siècles. 

Stéphanie Smadja nous invite à découvrir les grands évènements qui ont marqué notre Histoire. 

La dame aux bougainvillées et la barque d'Isis - Tome 1

Disponible dès maintenant sur notre site internet

Récits fictifs

La Réunion n'est pas la France. Qu'on se le dise. 

Les Réunionnais vivent un tempo différent des métropolitains à l'époque de mai 68 (peut-être bien encore aujourd'hui). Cette révolution est à La Réunion plus lente et plus longue. 

L'histoire se déroule entre le 1er mai et le 16 juin 1968. Elle nous raconte au fil des récits, comment une jeune fille fait face à un environnement nouveau, loin de ses proches et de son île. 

Pour l'auteure, Marie-Claude David Fontaine, Passerelles module des histoires et regards en apparence pluriels et fragmentaires mais soudés les uns aux autres, et l'œuvre toute entière, d'un bord à l'autre des océans, dit une humanité une et diverse à la fois. 

Attention, ce roman ne parle pas de l'affaire des enfants de la Creuse. En 1968, cela n'est pas mentionné ouvertement. Mais, Savannah, l'héroïne fera-t-elle un rêve prémonitoire ? 

Un roman pour tous ceux qui s'interrogent sur la manière dont les exilés vivent… loin de leur terre natale…

Passerelles

Disponible dès maintenant sur notre site internet