Libraire à la une : La Nouvelle Colombe

Le samedi 15 mai 2021, nous nous sommes rendus à la librairie La Nouvelle Colombe pour la dédicace de Jean-Louis Rabou. Sur place, nous avons rencontré Françoise et Didier Vitrac, les libraires-gérants. 

Comment ce couple est passé d'une pharmacie à une librairie. C'est assez étonnant non ?! Réponse dans cet article. 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

Après avoir obtenu mon diplôme de pharmacienne à Toulouse j'ai crée la pharmacie de Montvert les Hauts et exercé en officine pendant 33 ans.

Mon mari, pharmacien biologiste a travaillé pendant 36 ans comme directeur adjoint de la transfusion sanguine à La Réunion et comme praticien hospitalier de l'hôpital de Saint-Pierre, chef de service de la documentation et télématique médicale.

 

Didier et Françoise Vitrac, libraires-gérants

Comment vous est venue l’idée de devenir libraire ?

La formation en documentation et en gestion de bibliothèque de mon mari nous a orienté vers le livre. De plus notre fils Jérôme était au chômage et cela nous a motivé pour un nouvel emploi. Nous avions remarqué que les logiciels de gestion de pharmacie et de librairie se ressemblent. Enfin, la « librairie La Colombe » de Mme Berrié était à vendre et Régine Corré son employée nous avait motivée pour un achat. D'ailleurs Régine présente maintenant dans la nouvelle librairie est indispensable au vu de son expérience et de son professionnalisme.

 

Quels sont les challenges que comportent ce changement de profession ?

Bien que l'activité soit très différente, je n'ai pas eu besoin d'une adaptation laborieuse entre mon officine et la responsabilité d'une PME librairie. Pour mon mari ce fut plus dur, car venant du secteur public il n'était pas habitué aux contacts avec la clientèle, à la concurrence commerciale et aux aspects inhérents à la gestion.

 

Qu'est ce qui vous plait le plus dans ce métier de libraire ?

Le contact avec la clientèle et son conseil est primordial...c'est un rapport humain que j'apprécie beaucoup. L'énorme variété dans les parutions des livres est une source incessante d'enrichissement. Nous avons en tant que libraire une responsabilité et une orientation culturelle importante.

Une petite anecdote concernant ce métier ?

Ce fut le jour de l'ouverture de notre librairie, le 3 mai 2017 ou pour 8 heures de présence avec quatre personnels, nous avons eu comme recettes 2,50 Euros pour la journée. Du coup nous sommes allés à l'église pour faire une prière et déposer cette somme dans le tronc. Nous n'étions pas encore connus !

 

Un mot pour la fin ? 

Bien que la gestion d'une librairie ne soit pas chose facile, nous apprécions la gentillesse et la courtoisie de la clientèle réunionnaise au Tampon.

                      Une charmante librairie à découvrir au Tampon ! Françoise et Didier Vitrac ne manqueront pas de vous raconter tout plein d'anecdotes autour de quelques livres. 

Librairie La Nouvelle Colombe

61 rue Vallon Hoarau 97430 Le Tampon

Tel : 0262 27 07 65

Mail : librairielacolombe@orange.fr