Raconte-moi ton métier : Stéphane Amiot en milieu scolaire

Tout part d'une exposition à la médiathèque d'Aussonne "La recette d'un livre", prêtée par la médiathèque départementale du jeudi 27 janvier au jeudi 12 mai 2022. Des élèves des classes de CE2, CM1 et de CM2 des écoles Jules Ferry et Louise Michel ont visité cette exposition constituée de huit panneaux (la recette, l'éditeur, l'auteur, l'illustrateur, l'imprimeur, le libraire, le bibliothécaire, la fiche technique). Ils ont ensuite découvert les livres de Stéphane Amiot à travers une présentation et des lectures par les bibliothécaires. 

Invitons-nous dans cette rencontre élèves-auteur et découvrons Stéphane Amiot grâce à cette interview. 

Pouvez-vous vous présenter brièvement ? 

Je m'appelle Stéphane Amiot, je suis professeur de français dans la région toulousaine et je publie depuis une quinzaine d'années.

Qu’avez-vous publié jusqu’à présent ?

Mes publications sont très éclectiques. J'ai principalement publié de la poésie. Mon dernier recueil, Saisons de lagunage, a reçu le Prix Renée Vivien qui rend hommage à des œuvres remarquables de la poésie française. J'ai publié un roman policier, Le fou de la Diagonale, des nouvelles et plusieurs ouvrages pour la jeunesse. Le dernier en date est un album publié aux Editions Orphie, Kaniki l'endormi.

Pour faire connaître vos différents ouvrages que faites-vous ?

Je suis présent sur de nombreux salons du livre en métropole mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et j'ai un blog, Alentours de Sudème. Je fais des interventions dans les classes.

A propos des interventions dans les écoles, pouvez-vous nous présenter une intervention type ?

Je commence par une présentation qui apporte aux élèves des connaissances et des informations sur le thème choisi par la classe et l'enseignant (Comment faire un livre ? Les différentes étapes et les partenaires, Le travail avec l’illustrateur, Les différentes étapes de l’écriture, Les échanges avec l’éditeur...).  En général, il s'agit d'un diaporama dont l'iconographie abondante suscite toujours questions et commentaires de la part des élèves.

Ensuite, les élèves, qui ont étudié au préalable un de mes livres en classe, me posent des questions précises sur l'histoire, les personnages, l'écriture...

Les enfants sont-ils réceptifs ?

C'est merveilleux ! A chaque intervention, j'ai la sensation de redécouvrir mes livres tant les questions sont pertinentes.

L'histoire d'Eva, racontée dans Le silence des ravines, ne laisse pas indifférent et j'ai souvent rencontré des enfants qui vivaient les mêmes difficultés que mon héroïne.

Avec Kaniki l'endormi qui aborde le thème des discriminations et celui de l'histoire de la langue française, j'ai eu des travaux magnifiques. Dans une classe, les élèves ont réalisé un planisphère sur lequel ils ont indiqué la localisation de l'origine des principaux mots cités dans l'album.

Les rencontres en images