Rencontre avec Coxcel

En juin 2022 est paru aux Editions Orphie, Du vent dans le manguier. Un roman policier qui se déroule à La Réunion, écrit par Coxcel. Dans cet article, Coxcel nous partage ce qui l'a conduite à écrire cette intrigue policière. 

" Plongée directement dans l’ambiance réunionnaise, je suis tombée immédiatement sous le charme !"
Coxcel
Auteure

Coxcel, votre roman policier est paru aux Editions Orphie tout récemment. 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Originaire du sud de la France, je suis arrivée à la Réunion en 1981 après avoir obtenu une licence d'histoire à l'université de Nice. Mon premier job a été d'être "chauffeur " d'une dame qui vendait des bijoux en porte à porte dans les hauts de l'île. Plongée directement dans l’ambiance réunionnaise, je suis tombée immédiatement sous le charme !

Après un retour en France hexagonale de quatre ans pour compléter mes études, je suis revenue en 1987 en tant qu'enseignante en lycée professionnel et me suis installée définitivement à La Montagne. 

J'ai de nombreuses occupations et passions : tout d’abord enseigner, une vraie vocation! Et puis bricoler ce qui m’a permis, au fil du temps, de retaper une vieille case créole. La lecture qui m’entraine dans un imaginaire porteur de rêves, les randonnées qui me vident la tête et entretiennent mon corps et pour finir les voyages au bout du monde car j’aime les rencontres enrichissantes qui bouleversent tous mes préjugés et croyances limitantes.

Qu’est-ce qui vous a conduit à écrire ? Vous vous êtes dit, allez hop ! Aujourd’hui je me lance dans l’écriture ? 

Oui, c’est presque ça 😀! En fait, lors de mes nombreux voyages, j’avais l’habitude de communiquer régulièrement avec mes copains sous forme d’un récit court relatant « l’anecdote du jour ». Tous ont apprécié et m’ont encouragée à écrire. J’ai mis du temps à me décider. Mon projet a mûri petit à petit… Un jour, ma chiropracteure, elle me suit depuis plus de 20 ans et est devenue une amie, m’a proposé, avec malice, de parler de sa profession, profession largement méconnue. L’idée m’a séduite. Le personnage d’Andrea est né ! Et l’aventure s’est concrétisée.

    Pour quels raisons vous êtes-vous orienter vers le roman policier ? 

    Je lis énormément et tous les styles m’intéressent. Mais je dois dire que j’apprécie particulièrement les romans policiers. Des classiques à la Simenon aux thrillers noirs et tendus.  J’ai tendance à aimer les personnages récurrents, vivre leur quotidien, partager leurs préoccupations et les voir prendre de l’âge, comme moi, au fur et à mesure des histoires. Quant à mon roman, une trame policière me semblait idéale pour installer mon récit.

    Nous ressentons fortement votre amour pour l’île de La Réunion à la lecture de votre roman. Toutes les scènes s’y rapportant dans le texte proviennent toutes de votre expérience personnelle ? 

      C’est vrai que je suis profondément attachée à l’île de La Réunion. J’y vis depuis des années et cette terre d’accueil est devenue mienne. 

      Tous les lieux que je décris, je les connais pour les avoir arpentés (sauf la cafétéria du CHU, je l’avoue). Par contre, la plupart des scènes relèvent de la fiction même s'il est difficile pour un auteur de ne pas faire appel à son vécu. 

      Sans trop en dévoiler. Pouvez-vous nous partager ce qui se passe dans ce roman ?

      C’est un roman à intrigue policière qui se déroule à l’île de la Réunion. Un cadavre est retrouvé à Saint-Denis et Sam Garnier, commandant de police à Malartic est chargé de mener les investigations. L’affaire se corse lors de la disparition inquiétante d’une jeune femme.

      Aidé de ses lieutenants et d’Andréa, la femme qui partage sa vie, Sam va se lancer dans une enquête qui va le mener dans différents coins de l’île. La Réunion sert de décor à ce roman riche en découvertes et j’espère que de nombreux lecteurs/trices reconnaîtront ou retrouveront un peu de l’ambiance créole.

      Tous les droits d'auteur seront reversés à une association de La Réunion. Pouvez-vous nous partager les raisons ? Et nous parler de cette association ?

      Comme je l’ai dit sur la quatrième de couverture, « j’ai besoin de croire que chaque humain peut participer à un monde meilleur ». Ma contribution à l’association RPA (Réunion Protection Animale) reste modeste par rapport à l’engagement sans faille de Caroline Baroche et de tous les bénévoles qui aident, accueillent et adoptent les chiens en détresse. Ce combat contre la maltraitante animale, même s’il peut sembler futile à certains, me tient à cœur.

      Site: www.rpa974.com / Facebook: Association RPA

      Coxcel, un petit mot pour conclure cette interview ?

      J’espère que vous passerez un bon moment en compagnie de tous mes personnages. Bonne lecture à vous. 

      Pour découvrir

      Du vent dans le manguier de Coxcel