Sur le rivage, un recueil de nouvelles par Julie Legrand

En 2015, son premier recueil Tangor amer, parait aux éditions Orphie, suivi de Petites morsures animales, en 2018. Sur le rivage, troisième recueil qui parait fin 2021, boucle une trilogie autour de la psyché féminine 

Autrice et éditrice originaire de Paris, Julie Legrand vit à Saint-Pierre, sur l’île de La Réunion, depuis 2008. Elle écrit depuis l’enfance et considère l’écriture comme un artisanat qui lui permet d’aborder des formes diverses et parfois inattendues.

Elle a tenu un journal pendant une vingtaine d’année. Écrit des pièces pour une compagnie de théâtre et des scripts pour la télévision, rédigé des piges et critiques sur le cinéma, ou encore tenu un blog de « Gîte et couvert littéraire » conçu comme un clin d’œil à l’Oulipo... Son écriture explore ainsi différents territoires littéraires : de la nouvelle au récit poétique, en passant par l’album jeunesse, avec une prédilection pour le texte court. Depuis une quinzaine d’années, ses textes paraissent dans différentes revues littéraires, recueils collectifs d’éditeurs et libraires, publications papier ou dématérialisées. Au fil des années, elle a publié deux romans, une Novella, quatre recueils de nouvelles et fondé les éditions jeunesse Alice au Pays des Virgules en 2017.  

Le "rivage" [...] matérialise cette zone grise et incertaine à laquelle tout un chacun se confronte un jour

En 2015, son premier recueil Tangor amer, parait aux éditions Orphie, suivi de Petites morsures animales, en 2018. Sur le rivage, troisième recueil qui parait fin 2021, boucle une trilogie autour de la psyché féminine en abordant les thèmes de la famille, la maternité, la place de l’art dans nos existences contemporaines ou le dérèglement climatique. Ses personnages : une cantatrice obsédée par les fluides, une photographe dévastée par une rupture amoureuse ou un homme qui classe ses souvenirs dans des cartons de déménagement sont tous au seuil de décisions ou de changements déterminants de leur vie, qui les fragilise en les maintenant dans un état momentané de paralysie, avant la rupture, la chute ou, au contraire, l’élan vers une libération. Le « rivage » évoqué par le titre du recueil matérialise cette zone grise et incertaine à laquelle tout un chacun se confronte un jour, tout en laissant entendre au lecteur, sur un ton tour à tour mordant et drolatique, la voix de personnages singuliers, sans doute imparfaits et fragiles, mais profondément humains.

L’autrice traite de cette thématique qui a été une façon pour elle de mettre en lien plusieurs nouvelles écrites à différentes périodes et qui, d’une façon ou d’une autre, abordaient le thème de l’eau, que ce soit l’élément liquide ou l’océan. Des éléments auxquels elle est particulièrement sensible et réceptive. Plus encore en vivant sur une île en plein cœur de l’océan Indien, qui contribue chaque jour à nourrir son inspiration !

 

Découvrir ces deux autres recueils...