Le destin d'une lignée familiale - Editions Orphie
ISBN 9791029801587
  • Le destin d'une lignée familiale - Editions Orphie

Le destin d'une lignée familiale

litterature

Sur leurs terres du Sud du Munster en Irlande, Anna Desmond devenue veuve et ses six enfants sont confrontés, en 1848, à la misère et à la famine occasionnées par la maladie de la pomme de terre, le mildiou.

21,80 €

 Pour survivre et donner à leur future progéniture la possibilité de réussir leur vie, ils sont contraints de s'expatrier, ce qui génère des épreuves affectives et amoureuses... Un siècle plus tard, leur descendant Jacques Desmond pense avoir la vocation religieuse. Il suit pendant 14 ans la formation menant à la prêtrise, puis l'abandonne. Est-ce pour éviter de mettre fin à l'épopée de la lignée familiale ? Non ! Ses raisons sont tout autres... L'auteur nous fait accompagner ses aïeux au cours d'événements parfois insolites, avec leur lot de joies et de peines, de rencontres et de séparations. Cette saga familiale nous emporte de l'Irlande à l'Aquitaine, puis à Madagascar et aux Iles Mascareignes, dans différentes contrées où chaque génération a son histoire imprégnée des faits et coutumes de son époque et du lieu où elle vit. Ensuite, Jacques Desmond nous invite à le suivre sur son parcours atypique de l'Ile de La Réunion aux pays de la Garonne, puis jusqu'à la Vendée, la terre des Pictons où il élit domicile en l'an 2000 et qui l'inspire jusqu'au point de l'amener à nous livrer quelques interrogations existentielles intéressantes sur la condition humaine...

L'auteur: Jacques Desmond est né le 3 juin 1949 à l'Ile de La Réunion. A l'issue de sa scolarité primaire dans sa commune natale, la plus australe de France, Saint-Joseph, il est pensionnaire au petit séminaire de Cilaos, puis chez les jésuites à Madagascar. Après le baccalauréat et son service militaire effectué comme volontaire de l'Aide Technique dans l'enseignement chez les frères des Écoles Chrétiennes à Saint-Pierre de La Réunion, il passe quatre années au séminaire universitaire de Toulouse. Ensuite, il fait carrière comme fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur à l'Ile de La Réunion puis en Vendée où il fait valoir ses droits à la retraite pour reprendre sa plume... Il est l'auteur du recueil de poésies « Sentiers bleus » et de l'essai « Une société harmonieuse, est-elle possible au XXIe siècle ? », ouvrages publiés par Azalées Éditions en 1998 et en 2000 à l'Ile de La Réunion.

format
16 x 24 cm
nombre de pages
472
reliure
Broché
date parution
1er Trimestre 2017
editeur
Editions Orphie