Bourgeois Blaise

© Bourgeois Blaise

Né à Paris en 1964, ses parents étant originaires de la Martinique (Robert, Lamentin). Blaise fut dès l’enfance bercé par la culture Antillaise.

Bédéphile vers l’âge de 9 ans, il adorait, à son tour, écrire des histoires et dessiner des personnages.

Dans les années 80 par manque de temps et épris par les ordinateurs, il abandonna cette première passion pour entreprendre des études puis un métier en micro-informatique, principalement dans le domaine de la formation professionnelle pour adultes.

En 1993, il est co-auteur d’un ouvrage Bureautique intitulé « Savoir bien utiliser Word » aux Editions DALLIAN. 

Ce projet de bande dessinée fut pour Blaise comme une révélation. En effet, à la recherche d’ouvrages éducatifs pour son fils de 8 ans, il constata qu’il existait très peu de livres ludo-pédagoqiques sur l’Outre Mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane) notamment sur les traditions, les mœurs, la façon de vivre au quotidien, les expressions verbales. Ce constat se vérifiant dans plusieurs librairies de l’ile de France, il décide en 2002 d’entreprendre un projet de bande dessinée antillaise pour les enfants âgés de 8 ans et plus. 

En 2005, les sites web spécialisés bd aidant, il rencontre SIMETY à Nantes. Originaire du Cameroun (Afrique), SIMETY est un dessinateur professionnel. A travers ses dessins, il fait découvrir des cultures d’ici et d’ailleurs.

Naissance de la bande-dessinée Ti Niko

Après quelques heures de discussion, l’équipe et le projet se matérialisèrent. L’équipe : Blaise écrira, SIMETY dessinera. Le projet : Il s’appelle aujourd’hui TI NIKO