Son travail de scénographe et de musicien se poursuit à la fois au sein du groupe musical Tropicadéro, le groupe du comédien et compositeur Jean-Luc Trules avec lequel il tourne régulièrement de 1989 à 1995.
Parallèlement, il enseigne à l’école des Beaux Arts de La Réunion et à l’École d’architecture (EARL de Montpellier).
Grâce à une bourse du Centre national du livre (CNL), il s’éclipse quelque temps, voyage, se consacre à l’écriture. De retour dans l’île, il se passionne pour la civilisation malgache, assure la scénographie et le commissariat de quelques expositions pour lesquelles il produit plusieurs textes.
Il reprend ensuite son enseignement à l’École supérieure d’art de La Réunion et poursuit son activité d’écriture pour Le Margouillat, mensuel satirique.
Synthèse des sujets graves de son théâtre, et insolites de ses feuilletons, Notes des derniers jours, son premier roman, écrit en résidence d’écriture en Afrique, obtient le Prix de l’océan Indien 2000 et le Prix du Livre Insulaire d’Ouessant 2002. En 2013, il publie deux nouvelles, Double salto arrière et Novela, dans les premiers numéros de la revue littéraire Kanyar. Son deuxième roman, Le vaste monde paraît en 2014 aux éditions Orphie. En 2015 il publie Clermance Kilo, voyante extralucide, roman illustré par la jeune créatrice réunionnaise Leila Payet chez Poisson Rouge.0I. Todo mundo est son dernier roman paru aux éditions Orphie en 2016.
Pierre-Louis Rivière partage aujourd’hui son temps entre son poste d’enseignant à l’École supérieure d’art de La Réunion et son activité littéraire, roman et projets pour le théâtre. .