Ursulet Léo

Léo Ursulet est historien et sa thèse de doctorat soutenue en 1994 porte sur la catastrophe de Saint-Pierre en 1902 avec ses conséquences sociales pour la Martinique. Sa thèse, conduite par feu le Pr Lucien Abenon, fut la première thèse de doctorat soutenue devant l’UAG

À côté de nombreuses conférences qu’il a données en Martinique, en Guadeloupe et à Paris, il a publié plusieurs livres bien accueillis par le public :

-       En 1997, Le désastre de 1902 à la Martinique (l’Harmattan).

-       En 2011, Le bonheur l’attendait ailleurs (roman) édité par les éditions Agathe.

-      En 2004, Saint-Pierre, mythes et réalités de la cité créole disparue, ouvrage collectif écrit sous sa direction et édité par les éditions Ibis Rouge.

-    En 2009, La Franc-Maçonnerie aux Antilles Françaises aux XVIIIè et XIXè siècles & Les cent ans de la Loge Droit et Justice, édité par le Cercle Philosophique et Culturel Droit et Justice.

-       En 2019, Histoire sociale de la catastrophe de 1902 à la Martinique, édité par les maisons d’éditions Orphie.

    Il a également réalisé l’important colloque d’histoire en mars 2002 au centre de congrès Madiana dans la commune de SCHOELCHER en Martinique, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la disparition de la ville de Saint-Pierre. Colloque qui a remporté un réel succès grâce à 22 intervenants, et dont les actes constituent la matière du livre Saint-Pierre, mythes et réalités de la cité créole disparue.

Léo Ursulet a conçu le scénario Montagne de Feu à partir de son roman historique Le bonheur l’attendait ailleurs, qui est une reconstruction romancée de la catastrophe de 1902, à partir de ses travaux de recherche pour les besoins de sa thèse de doctorat. Ce scénario attend d’être accueilli favorablement par un réalisateur-producteur de cinéma.