À côté de cela, l'auteur a tenu de nombreuses conférences et rédigé de nombreux articles sur le sujet en Martinique, en Guadeloupe et à Paris. Il a notamment écrit dans les cahiers du Patrimoine un long article sur le carnaval de Saint-Pierre.
Mais si son sujet de prédilection reste Saint-Pierre, Léo Ursulet a publié également en 2009 à l’occasion du centenaire de la création de la loge Droit et Justice, un livre d’histoire sur la franc-maçonnerie intitulé : La franc-maçonnerie aux Antilles françaises aux XVIIIè et XIXè siècles &Les cent ans de la loge Droit et Justice. Ce livre qui intéresse tous les publics nous fait découvrir la très grande implication de l’Institution maçonnique dans les grands moments de l’histoire aux Antilles, notamment son rôle éminent au cours de l’abolition de l’esclavage ou encore dans les années d’installations des institutions laïques aux Antilles ou encore pendant les deux dernières guerres mondiales.
Son dernier livre Histoire sociale de la catastrophe de 1902, vient d’être édité par les éditions Orphie.
Léo Ursulet est actuellement en train de terminer un essai sur la vie comparée de deux importants abolitionnistes français Cyrille Bissette et Victor Schoelcher.