Laurent-Dreux Michel

Peintre-auteur & illustrateur naturaliste, Michel Laurent-Dreux est tourné principalement vers le monde du vivant des animaux et des plantes, il puise son inspiration dans la nature. Il est aussi sculpteur et tout l’intéresse.

Originaire du Limousin, à La Réunion depuis bientôt 20 ans, de formation initiale dans les métiers du bois et de l’artisanat d’art, Michel Laurent-Dreux traduit en peinture la richesse infinie des FAUNE & FLORE des ÎLES de l’OCÉAN INDIEN, la beauté du vivant et sa fragile diversité (oiseau, pétrel, chauve-souris, rose lontan, faune îles Éparses, insecte, arbre endémique, etc.). Il travaille les techniques mixtes (acrylique, aquarelle, encre de chine) sur bois et papier, formats petit et moyen. Membre d’associations artistiques du Sud Panthère Club, Hang’Art, FLOR’AILE Ses expositions personnelles sont proposées dans toute l’île et ailleurs.

Peindre, c’est d’abord poser vraiment les yeux sur ce qui nous entoure et que, par habitude, on regarde sans bien le regarder. Réaliser un dessin de nature, en extérieur si les conditions le permettent, demande attention, concentration, maîtrise du geste… et silence. Cela se retrouve dans l’œuvre unique produite par chacun en atelier ; et dans les œuvres colorées du peintre.

 

Agrée par le Rectorat comme intervenant artistique, il propose une approche originale, sur site, en extérieur, au contact direct avec la nature. Qui la dessine ainsi ne la copie jamais mais s’en inspire pour enrichir son imaginaire. C’est pour les enfants une expérience à la fois nouvelle et captivante. Enseignants et parents adhèrent pleinement.

Il aime transmettre, tant par la découverte de ses œuvres que par la pratique en atelier à laquelle il invite le tout public dont les scolaires. L’artiste initie à regarder et à traduire ses sensations face à la nature en dessin puis en couleur. 

Son premier livre illustré - sur un texte d’A Bled - ‘’Les Insectes, ces héros méconnus’’, éd° Orphie, sorti pour Athéna 2019, rencontre un excellent accueil.

 

Le peintre évolue depuis 2014 au sein de l’association ATELIER FLOR’AILE tournée vers l’art et la nature. AFA propose ainsi ses nombreuses expositions aux mairies, médiathèques, etc. de l’île et de l’extérieur. Ils animent ensemble  des ateliers d’initiation dessin-mise en couleur (scolaires, tout public, handicapés) ; en salle et en extérieur. Elle propose aussi désormais la présentation du livre illustré.