George Francine

Après avoir passé une partie de sa vie en Europe, puis en Guyane, Francine George vit maintenant à La Réunion.

 

Pendant une dizaine d’années, elle s’est consacrée au livre et à la lecture. Elle a ainsi créé le magazine Bat’Carré, un trimestriel édité pendant cinq ans pour donner envie de lire en parlant de voyage et de culture.

 

Puis, dans cet esprit, elle a organisé des ateliers de lecture à destination des enfants et de leurs parents à la sortie des écoles pour les engager à lire sur des choix partagés.

 

Le festival Étonnants Voyageurs qu’elle a suivi depuis l’origine lui a permis de s’ouvrir à toutes les littératures et « aux bruissements du monde qui vient » tel que le décrit Michel Le Bris, son fondateur. Au fil des festivals, sa passion pour la lecture s’est nourrie de cette humanité fragile et complexe révélée par ses auteurs originaires des quatre coins du monde. 

 

De la lecture à l’écriture, il y a un grand pas, et c’est donc tardivement qu’elle l’a franchi, tout d’abord sous forme de nouvelles — Eau de café, coton maïs… à fleur de mémoire édité chez Océan édition — dédiées aux personnes âgées dont la mémoire triomphait des souvenirs du passé. 

 

Après des nouvelles et des carnets de voyage, l’heure est arrivée d’un premier roman Jacky le Sybarite, l’histoire d’un intrépide aventurier de l’océan indien.