Graziella Florimond Pouvait est née en Martinique en 1982 et s’est définitivement installée en Guyane avec sa famille au début des années 90.
Passionnée d’art de la scène et de lecture depuis son plus jeune âge, elle part étudier à l’université Paris III, Sorbonne Nouvelle, l’art du spectacle puis revient en Guyane pour s’engager comme enseignante tout en gardant une pratique d’amateur passionnée en théâtre (Compagnie Sur les Rives) et en écriture.
Sa première publication se fait avec la nouvelle fantastique pour ado « Mélodie d’Eau » (Orphie 2014). Elle publie ensuite un conte bilingue « Jou madanm lapli lévé faché/ la grande colère de Madame la Pluie » (Auzou 2019) et contribue à l’élaboration d’un imagier sur la Guyane, «Je découvre la Guyane » (Auzou 2019).
Dans le cadre de la collection « J’écris ma Guyane », destinée à mettre en valeur l’histoire du département avec des textes fictifs ou romancés, elle publie ce qu’elle appelle un récit de vie conté, « Mouché Aubin et ses cinquante douze vies », qui retrace l’histoire de la ville de Régina à travers les souvenirs de son protagoniste.
Ses écrits son inspirés principalement par la nature et le goût pour les grandes et petites histoires.