Crosses en l'air - Editions Orphie
ISBN 9791029805585
  • Crosses en l'air - Editions Orphie

Crosses en l'air

autour-du-monde

Crosses en l’air donne une autre vision de la Grande Guerre de 14-18. A la suite de ces mutineries, 600 soldats ont été condamnés à mort, 44 ont été fusillés (comme l’un des héros du roman). Les autres sont envoyés dans les bagnes en Guyane , en Nouvelle Calédonie et en France métropolitaine..

Un siècle plus tard, ces soldats dont les noms ne figurent pas sur les monuments aux morts , attendent toujours d’être réhabilités par l’Etat français.

17,06 €

Une amitié improbable… En effet, rien ne prédestinait Amaury et Floréal à devenir amis. L’un est le fils du châtelain du village, chantre de l’Action Française ; l’autre est le fils du maréchal-ferrant, anarchiste imprégné des idéaux de la Commune. Ensemble, les deux garçons traverseront les tempêtes qui vont secouer leur village après la promulgation de la loi de 1905 officialisant le divorce entre l’Église et l’État. Toujours ensemble, en août 1914, ils devanceront l’appel pour bouter le teuton hors de France. Un conflit qui scellera à jamais le destin d’une génération : celle d’Amaury et de Floréal, victimes de l’incurie de généraux dévorés par l’ambition et peu soucieux de la vie de leurs soldats. Un mépris qui conduira aux mutineries de 1917 dont les acteurs attendent encore aujourd’hui d’être réhabilités par l’État français. 

Éditeur
Éditions Orphie
Format
13 x 20.5 cm
Nombre de pages
248 pages
Reliure
Broché
Date de parution
2 juin 2022