En 1975, Adline a vingt-sept ans. Elle embarque aux Canaries à bord du Caïman, un ketch de 16 m, pour faire une traversée de l’Atlantique atypique, cap sur Buenos Aires. Adline est tout juste initiée à la navigation côtière et ignore tout de la croisière hauturière. Elle ignore aussi presque tout de Wiktor, le capitaine, argentin, dont elle découvre peu à peu, la conception très singulière de la navigation à voile, en même temps que le personnage. Un vrai loup de mer tout droit sorti de l’écume des vagues ou du livre L’île au trésor.
À cet instant, son odyssée commence, mouvementée, dans un tourbillon de péripéties et d’aventures peu banales, voire périlleuses.
Jour après jour, Adline en garde une trace, dans des notes prises à la volée sur un petit cahier secret, sorte de carnet de bord.
L’auteure, quarante ans plus tard, entreprend de ré-embarquer avec Adline sur le Caïman pour en faire le récit grâce à cette mine de souvenirs consignés. Mais aussi grâce aux mots, aux images, aux odeurs et aux sensations, aux émotions, réflexions et sentiments qu’elle n’avait pas soupçonné avoir gardés en elle, aussi intacts. Enfouis, ils se sont peu à peu livrés, toutes et tous, pour se glisser avec jubilation dans l’Odyssée d’Adline.