Communiqué de presse

Babette de Rozières

La face cachée de la politique en Île-de-France

Élue conseillère régionale en Île-de-France en 2015 et réélue en 2021, longtemps proche de Valérie PECRESSE, Babette de ROZIERES a pourtant choisi de quitter cette dernière en pleine campagne présidentielle alors qu’elle était encore créditée de 18% dans les sondages. Elle nous livre en toute franchise les raisons qui l’ont poussée à prendre cette décision inattendue.

Pendant 7 ans, Chargée de la gastronomie à la Région Île-de-France, Babette découvre les arcanes du pouvoir. C’est pour elle, qui a jusqu’ici travaillé en cuisine et à la télévision, un tout nouveau monde.

Elle nous en révèle ici les coulisses et, avec elles, la face cachée de la politique en Île-de-France. Elle dénonce le clientélisme de subventions à des fins électorales, les méthodes de gestion douteuses, les élections truquées, les promesses non tenues, les engagements non respectés.

C’est à une véritable autopsie qu’elle se livre. Les personnages que l’on croise parmi les personnalités de premier plan nous apparaissent en pleine lumière, tels qu’ils sont vraiment.

Elle nous confie aussi ses secrets et montre les ressorts qu’elle a dû déployer pour surmonter les obstacles qui ont jalonné son parcours politique empreint de déceptions et de trahisons.

Après avoir écrit 27 livres de cuisine et une autobiographie, Babette de ROZIERES avait envie de relater son expérience politique sous l’angle de la franchise.

Née en Guadeloupe, Babette de Rozières a deux passions qu’elle affectionne de mettre à l’honneur : la cuisine et la France des Outre-mer. Deux causes réunies dans le Salon de la gastronomie des Outre-mer (Sagasdom) qu’elle a créé en 2015 et qui se tient chaque année à la Porte de Versailles à Paris.

Chef de cuisine, elle prodigue depuis des décennies ses recettes et conseils à la télévision et a été élue cheffe préférée des Français en 2010. Elle a aussi participé à de nombreuses manifestations culinaires en France et à l’étranger pour le rayonnement de la gastronomie française.

En 2015, elle a ainsi organisé à la demande du secrétaire général Ban Ki-moon le repas des 70 ans de l’ONU à New-York.

Femme engagée mais indépendante, elle n’entre en politique que tardivement. Elue Conseillère régionale en Île-de-France en 2015, elle est réélue en 2021.

En plus de son mandat politique Régional elle se consacre, tous les samedis, à son émission sur RC radio , prépare son retour à la télévision ainsi que l’ouverture de cours de cuisine créole qu’elle dispensera à la prestigieuse école du Cordon Bleu qui ouvre bientôt ses portes à l’ Hôtel de la Marine place de la Concorde, 1er site du parcours de la gastronomie qu’elle a créé à Paris. Elle vit aujourd’hui à Maule, avec son époux Claude Butin, ancien magistrat où elle tient toujours son restaurant « La Case de Babette ».

Elle a publié en 2019 son autobiographie sous le titre Toujours se relever aux éditions Orphie.

Personnalité médiatique, incarnation de la diversité française, femme active et engagée, Babette de Rozières a acquis une notoriété qui ne pouvait laisser indifférente la candidate aux élections régionales puis aux présidentielles, Valérie Pécresse.

Babette nous explique comment elle a été démarchée en 2015, alors qu’elle officiait dans son restaurant dans Yvelines. Elle nous raconte tout : l’énergie de la campagne, le succès électoral, l’enthousiasme des débuts, l'envie profonde d’agir pour la collectivité… Puis, rapidement, les déceptions, les blocages, l’absence de considération et même de respect, le mépris, les mensonges. C’est tout un monde glauque peu reluisant, fréquenté par des personnalités souvent peu recommandables que l’on découvre au fil des pages.

Arrive la campagne pour élection présidentielle. Rien ne va. Rongée par une ambition démesurée, insuffisamment préparée, mal entourée, mal conseillée, Valérie Pécresse n’a pas su attendre son heure. Babette la quitte en pleine campagne alors qu’elle est encore à 18 % dans les sondages. Elle ne supporte plus les pratiques politiciennes et a senti l’inévitable fiasco. La suite lui donne raison : éliminée avec moins de 5% des suffrages au premier tour, Valérie Pécresse en est réduite à faire appel à la générosité publique pour rembourser ses frais de campagne.

Au-delà des coulisses de la politique, c’est aussi l’histoire des relations entre ces deux femmes, depuis leur rencontre en 2015 jusqu’à la rupture en 2022, qui nous est contée et révélée. On rit, on s’attriste, on s’offusque, on s’insurge, on comprend mieux comment tout cela fonctionne (ou pas !) de l’intérieur. On n’en sort pas indemne. La lecture est aisée, l’écriture imagée et le style parfois insolent, mais toujours bien intentionné.