
- Neuf
Alors que Célia vit en Afrique, entre sa maman au pagne bleu et son papa aux yeux clairs, elle est obligée de quitter sa mère et son pays natal pour gagner la France. Près de sa mère blanche, Célia n'oublie pas sa maman noire. « Toute entourée d'amour », la petite métisse surmonte la déchirure. Ses découvertes, l'école, l'écriture de son journal, et l'amitié lui apportent reconstruction et force. Après les larmes, la joie. Et un grand sentiment de liberté, né de la rencontre avec un petit cheval qui l'aide à grandir.
Un album qui évoque en douceur l'exil et le contraste des cultures. L'écriture sonne comme une musique intérieure et la palette est éclatante. Une histoire d'aujourd'hui où point l'espoir.
Les auteurs : Jocelyne Sauvard écrit des romans, des contes, du théâtre, des documentaires pour la jeunesse et les adultes, ainsi que des biographies. Journaliste, elle anime des rencontres et des ateliers d'écriture. Chez Orphie, elle est l'auteur du recueil Lettres d'Afrique, nouvelles d'Outre-mer. Elle vit à Paris avec une fenêtre grande ouverte sur l'Afrique et l'outre-mer. Christian Epanya illustre des albums, des couvertures de romans et des bandes dessinées pour la jeunesse, chez différents éditeurs. Il anime aussi des rencontres et des ateliers d'illus dans les école. Chez Orphie, il a publié : La pipe de Tita Nveng Il vit en France et multiplie les voyages qui le ramènent souvent au coeur du continent où il est né : l'Afrique. Le métissage, c'est au moins deux cultures. Est-ce une fragilité ou une force ? Une richesse ! Puissions-nous l'utiliser pour rapprocher les peuples et les réconcilier afin que règnent l'amour et la paix sur notre belle planète.