Delépine Philippe PhiDel

© Delépine Philippe PhiDel

Originaire des Deux-Sèvres, Philippe Delépine, dit PhiDel, aime les mots, la nature, le théâtre et les rencontres.

Passionné des mots, il les cajole et jongle avec eux. Dès 2006, il écrit des chansons du premier CD de tennis de table, lune de ses passions. Cette même année, il s’installe à Trois-Rivières en Guadeloupe avec son épouse d’origine guadeloupéenne. Ce nouvel univers luxuriant est pour lui source d’inspiration.

Passionné de théâtre, il suit des cours à la Scène Nationale de Basse-Terre. C’est à l’issue d’une séance d’écriture théâtrale qu’il écrit et illustre son premier conte pour enfants Ti José et les trois cocos (2013), Ti José et le bananier magique (2017)  et Ti José et le trésor de l’île aux belles eaux (2020) aux Éditions Orphie, en double version français/créole (traductrice Jocelyne Ermond, enseignante).

Très inspiré par les contes écrits par son épouse Jackie, Basile le flamant jaune (2016)  et Lala la vache de mer (2018), il les illustre aux éditions Orphie.

Par ailleurs, son goût pour le dessin, lamène à illustrer deux coloriages pour enfants : Le Tour de la Guadeloupe », Le Tour de la Martinique » et un roman de jeunesse « Le Négropolitain » en 2019.