Le Grand Raid : une passion inspirante

Nous sommes sur le départ du Grand Raid, une course de référence à l'île de La Réunion. Depuis 1993, la diagonale des fous suscite de plus en plus de l'intérêt. Tant au niveau des coureurs péi qu'au niveau des traileurs du monde entier. 

Cet ultra-trail a inspiré et inspire encore aujourd'hui un bon nombre d'auteurs. Cet article de blog a pour but de mettre en lumière cette grande course de montagne à travers la littérature. ORPHIE vous présente donc ses ouvrages s'y rapportant. Des petites pépites qui nous immergent dans un univers qui va au-delà de ce que nous imaginons. À moins de l'avoir vécu ? 

Le Grand Raid : les coulisses de l'exploit

Jérémy ne peut pas marcher.

Ses jambes n’ont jamais pu le porter. Ce qui ne l’empêche pas de courir. Par procuration, grâce à Kristof, son père, qui arpente l’île en diagonale et qui s’est enfin inscrit au Grand Raid dans le but d’offrir une victoire à son fils.  

L’entrainement se passe mal.

Kristof est contraint de lâcher son bâton au Taïbit.

Un bâton que Jeremy veut cependant faire arriver jusqu’à la Redoute en tapant au kilomètre, pour réaliser le rêve de son père, grâce à la magie de l’écriture.

" Lorsque, dans les années 2010, bénévole du Grand Raid, au poste d’assistance du Colorado, je voyais pointer un coureur, je me demandais s’il y avait encore quelqu’un là-dedans, au bout de cette impossible traversée, après la démesure des sentiers, la solitude des nuits sans sommeil. Les coureurs m’ont appris que cette course allait bien au-delà du défi sportif, que le Grand Raid était une quête d’absolu, une démarche spirituelle, une aventure mystique où la communion avec l’autre - même absent - devenait possible. "

Daniel Lauret

Le Grand Raid : source d'inspiration

Le mercredi 20 octobre 2021 a eu lieu sur notre page Facebook, un live sur le thème du Grand Raid. L'idée était pour nous de créer un moment d'échange autour de cette course. En compagnie de Stéphane Amiot et Jean-Michel Philibert, tous deux auteurs aux Editions Orphie

Pendant ce direct, les deux romanciers nous ont partagé leurs différentes expériences. Stéphane Amiot en tant que coureur et Jean-Michel Philibert en tant que spectateur/supporter. 

Tout comme leurs expériences, leurs romans se font écho. L'un se nomme le fou de la diagonale et l'autre, la diagonale du fou. Un heureux hasard du destin ? Découvrez le live en replay. 

Nos autres ouvrages sur le même thème :