Daniel Lauret naît le 19 décembre 1949 à Pîton Saint-Leu (Réunion). Il grandit à la Chaloupe Saint-Leu. Après des études secondaires au Lycée Leconte de Lisle (dans les locaux de l'ancien lycée colonial devenu Collège Bourbon), il est reçu au concours d'entrée à l'École Normale d'instituteurs de Saint-Denis. Il fait partie de la première promotion d'étudiants à s'inscrire en Lettres à la Réunion, au Centre Universitaire créé en septembre 1968.
Après une formation de professeur de Collège en Lettres-Anglais, c'est à l'Université des Lettres et Sciences Humaines d'Aix-en-Provence qu'il poursuit son cursus : licence, maîtrise, CAPES de Lettres Modernes et doctorat en Études Créoles.
Daniel Lauret enseigne quatre années au collège (à Saint-Benoit et Sainte-Clotilde). Après une année de formation à Paris (Auteuil), il est nommé à l'École Normale de Saint-Denis – bientôt transformée en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) – pour y enseigner, jusqu'en 2004, la didactique du français et du créole.
L’auteur consacre désormais la majeure partie de son temps à son travail de conteur (Association Kozé Conté ) et d’écriture.