ISBN 9782375205945

La Guyane et l'or, XIXe siècle - XXIe siècles

histoire-et-documents

Cette onzième publication du Jeune Historien Guyanais a pour ambition de faire découvrir au public scolaire et au plus grand nombre, l’histoire de la découverte de l’or et son exploitation dans la Guyane du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. 

24,00 €

Cette onzième publication du Jeune Historien Guyanais a pour ambition de faire découvrir au public scolaire et au plus grand nombre, l’histoire de la découverte de l’or et son exploitation dans la Guyane du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Cette séquence, dont les contours historiques ont disparu de la mémoire collective, malgré des références présentes dans l’espace public et un goût toujours affiché pour les bijoux en or, est largement parasitée, de nos jours, par la vision négative qui associe le métal jaune uniquement à l’illégalité et à l’insécurité.

La découverte de 1855 constitue une véritable rupture dans le processus historique guyanais. Dorénavant la Guyane va afficher une singularité qui la différencie des Antilles auxquelles elle est communément associée. Elle abandonne une économie agricole au profit d’une économie aurifère. Elle élargit les limites de son territoire, qui se bornait jusqu’alors, à une étroite bande littorale, d’ouest en est. Des hommes et des femmes, portés par le désir de faire fortune, alimentent des flux migratoires la réinscrivant dans son espace américain. Et cette nouvelle population, imprégnée de codes culturels différents, contribue à la recomposition de l’anthropologie guyanaise. L’utilisation de ce minerai a nourri les perspectives d’un développement de la colonie interrompu par la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, celles-ci sont à nouveau d’actualité, mais en des termes différents. 

Éditeur
Ibis Rouge Éditions
Format
22 x 27 cm
Nombre de pages
200
Reliure
Broché
Date de parution
Quatrième trimestre 2023