- Neuf
Le tour du monde en 80 pains
histoire-et-documentsComment trouver un produit plus familier que le pain qui dirait avec plus de vérité ce que sont les Indiens, les Mexicains, les Géorgiens, les Egyptiens, les Péruviens, les Français, les Irakiens et jusqu'aux peuples de l'Asie qui, comme on va le voir, ne l'ont pas ignoré ?
Comment trouver un produit plus familier que le pain qui dirait avec plus de vérité ce que sont les Indiens, les Mexicains, les Géorgiens, les Egyptiens, les Péruviens, les Français, les Irakiens et jusqu'aux peuples de l'Asie qui, comme on va le voir, ne l'ont pas ignoré ? Comme le découvre Gustain, jeune reporter taste-pain à travers les pays qui ont enrichi la longue tradition du pain, les peuples ont développé partout sur la terre leurs propres recettes, leur symbolique, leur mythologie, leurs rituels autour de ce produit identitaire par excellence.
Sous le crayon de Jean-François Barbier, sous la plume de Jean-Philippe de Tonnac, Gustain s'est révélé être un voyageur infatigable sur la route des innombrables pains, la difficulté ayant été pour lui de ne retenir qu'UN pain et UN seul par région visitée. Ce Tour du Monde en 80 pains, dont Jean-Philippe Girard - Président Directeur Général d'Eurogerm - est l'initiateur, traduit à sa manière l'approche internationale du métier de l'entreprise présente sur les cinq continents. 80 pains, pour 80 pays, ambassadeurs d'une longue Odyssée commune qui commence en Mésopotamie il y a quelques 10 000 ans Bon voyage ! Les auteurs : La compétence que Gustain possède en matière de pain, c'est sa passion. De ce reporter infatigable, les hommes et les femmes qu'il a croisés sur tous les continents, gardent le souvenir d'un ami et d'un défenseur du bon pain. Autodidacte, Jean-Philippe Girard découvre le pain à l'âge de 14 ans puis l'univers des céréales en 1980 aux Grandes Minoteries Dijonnaises comme responsable panification d'essais. En 1984, il prend la direction qualité et développement du groupe Interfarine. Il quitte le groupe pour créer EUROGERM en 1989. Il est actuellement Président Directeur Général d'Eurogerm SA. Jean-François Barbier nait à Lyon en 1950. Il profite de ses années scolaires pour consteller ses cahiers de dessins, histoire de passer joyeusement le temps. Puis les Beaux Arts de Lyon, de Beaune et les Arts Déco de Genève le confortent dans sa passion du dessin et de l'illus. Il partage, à cette époque, son temps entre musique et dessin et se consacre principalement à l'illus dès la fin des années 70. Plus de quarante livres, quelques milliers de dessins ont été illustrés par ses crayons et pinceaux depuis. Il crée en même temps pour la presse, la publicité, des expositions. Jean-Philippe de Tonnac est essayiste, éditeur et journaliste. Il a animé pendant près de dix ans les Hors série du Nouvel Observateur et publié une vingtaine d'ouvrages. Il est aujourd'hui éditeur chez Bouquins Laffont, journaliste pour le Monde des Religions, conférencier et enseignant à l'Institut des Hautes Etudes du Goût à Reims. En 2007, il a pris l'initiative de passer un CAP de boulanger avant de visiter quelques-uns des pays de « mangeurs de pains ».
- format
- 270x210mm
- nombre de pages
- 200
- reliure
- Relié
- date parution
- 1er Trimestre 2012
- editeur
- Editions Orphie
- langue
- Français/anglais
- catégorie
- Histoire et documents
Vous aimerez aussi...
- Neuf
- Neuf
- Neuf
- Neuf
- Neuf