Défendre une île - La Réunion sous l'Ancien Régime (1665-1789)
ISBN 978-2-87763-928-6
  • Défendre une île - La Réunion sous l'Ancien Régime (1665-1789)

Défendre une île - La Réunion sous l'Ancien Régime (1665-1789)

histoire-et-documents

De 1642 à 1767, l’île Bourbon, possession du Roi de France, est donnée par ce dernier en fief à la Compagnie française des Indes.

29,50 €

En contrepartie sa propriétaire a l’obligation de la peupler de la mettre en valeur et de la défendre. C’est de ce dernier point que traite le présent ouvrage, qui montre quels problèmes pose l’organisation de la défense dans l’Ile, non seulement durant cette période, mais aussi dans les années suivantes (1767-1789), après que la Compagnie des Indes en faillite eût restitué Bourbon au Roi de France. Cette Ile productrice de café et de vivres, fait véritablement son entrée dans la géopolitique mondiale au XVIIIe siècle, alors qu’elle n’est déjà plus qu’une dépendance de sa voisine, l’île de France (aujourd’hui île Maurice). Comment mettre en défense une île française située sur la route des Indes dans la zone sud de l’océan Indien ? Quels sont les moyens, mis en oeuvre pendant plus d’un siècle, pour organiser cette défense au niveau stratégique, matériel et surtout humain ? Quelle est au final l’efficacité de cette défense, qui implique au quotidien toutes les composantes de la population de Bourbon ? Ce livre répond à toutes ces questions de manière précise associant aux textes une iconographie riche et des illustrations originales.

--------------------------------------

Note des auteurs : 

Nous souhaitons également profiter de ce moment pour vous préciser les raisons qui ont présidé à la création de cet ouvrage :

Lorsque nous avons décidé de faire cet ouvrage nous souhaitions, M. Barthes et moi-même, réaliser un livre d'histoire qui puisse être accessible au plus grand nombre. Pour cela nous avons privilégié l'iconographie que nous avons développé dans tous ses aspects : photographies, cartes, plans, tableaux, dessins, mais aussi documents d'archives.

Notre souci principal était de présenter aux lecteurs la matière première de la recherche en histoire : les sources écrites. Nous avons ainsi parsemé l'ouvrage de documents manuscrits en ayant soin de les montrer tels qu'ils apparaissent aujourd'hui au chercheur : abîmés, vieillis, jaunis, avec des calligraphies diverses et parfois fantaisistes. En les positionnant ainsi dans les différents chapitres du livre nous souhaitions que le lecteur puisse avoir le loisir de les déchiffrer lui-même, à l'égal d'un chercheur en histoire.

Nous croyons que c'est un aspect majeur de cet ouvrage, que c'est même son originalité principale, que la qualité d'impression de tous les documents d'archives qui y figurent permette qu'ils puissent être lus par le public.

format
297 x 210 mm
nombre de pages
256
reliure
3e Trimestre 2015
editeur
Editions Orphie