- Neuf
Quatre siècles de fabrication de sucre à la Guadeloupe
histoire-et-documentsLes Habitations-Sucreries, furent les premières unités de fabrication de sucre au XVIIe siècle puis les Centrales leurs succédèrent au XIXe siècle, suivies à leur tour d'usines modernes.
Découvrez l'histoire du sucre à la Guadeloupe.
Les Habitations-Sucreries, furent les premières unités de fabrication de sucre au XVIIe siècle puis les Centrales leurs succédèrent au XIXe siècle, suivies à leur tour d'usines modernes. Ces différentes étapes industrielles donnèrent à la Guadeloupe, l'apparence d'une île au fait des évolutions technologiques en matière de fabrication de sucre allant jusqu'à posséder de 1869 à 1892, l'usine à sucre la plus importante des petites Antilles, l'usine Darboussier. Il ne reste aujourd'hui, plus que deux usines à sucre en activité en Guadeloupe, Gardel située en Grande-Terre et Grand' Anse à Marie-Galante. L'époque où la Guadeloupe était une véritable île à sucre au sein de la Caraïbe, est désormais révolue. C'est tout un monde où cohabitaient des attacheuses fières et volontaires, des coupeurs durs à la tâche, des ouvriers d'usine portés par leurs convictions, des patrons locaux attirés par cet eldorado... et cette plante ressemblant à un roseau cerclé de nœuds qui sera l'élément déclencheur d'une véritable aventure économique et l'objet de la création d'une société bien spécifique.
Cet ouvrage va vous entrainer dans cette grande aventure du sucre qu'a connue la Guadeloupe n'oubliant pas de vous conter, l'histoire de ces usines qui ont façonné le paysage économique de cet archipel.
- Éditeur
- Éditions Orphie
- Format
- 13,5 x 21 cm
- Nombre de pages
- 200
- Reliure
- Broché
- Date de parution
- Mars 2018
Vous aimerez aussi...
- Neuf
- Neuf